Qu’est-ce qu’un banc de test ?

Appelé aussi système de test, un banc de test permet de mettre un produit en conditions d’utilisation, afin d’observer et d’analyser ses comportements. Il est très utilisé en l’industrie et représente pour ce secteur une part importante du budget de développement de l’entreprise.

Le banc de test est un système physique fonctionnel, destiné à vérifier et/ou valider les propriétés et les fonctionnalités du produit, tout au long du processus de la fabrication jusqu’à sa forme définitive.

Les besoins en termes de système de test varient selon la nature du produit à tester. Il faut ainsi concevoir un banc de test sur mesure, spécifique à chaque gamme de produits.

Les différents types de bancs de test

Selon la nature et le cycle de vie du produit, on distingue plusieurs types de bancs de test, à savoir :

  • Banc d’essai : 
    Le banc d’essai est une plate-forme conçue pour mesurer les performances d’un produit et d’en faire la mise au point. Le terme désigne également un environnement de développement sécurisé contre les risques et les dangers des expériences. En exemple, ce type de banc de test est utilisé pour l’essai de choc automobile.
  • Banc de validation : 
    Le banc de validation permet de tester un produit en phase de fabrication afin de le valider avant sa commercialisation. Il s’agit de vérifier que les performances du produit correspondent à ses spécifications de conception.
  • Banc d’endurance : 
    Aussi appelé banc de maturité et de robustesse, le banc d’endurance permet de tester la durée de vie et la fiabilité du produit. Ce banc de test est utilisé en phase de développement.
  • Banc de charge pour la maintenance : 
    Ce banc de test est sollicité en phase de maintenance, particulièrement dans le domaine de l’électronique. Il permet de détecter un produit défectueux et l’origine de sa panne. Certains systèmes de test proposent également le changement des pièces et des composantes défectueuses du produit.
  • Banc de test GO/NO GO : 
    Ce banc de test est conçu pour la vérification du bon fonctionnement du produit en état de marche. Si les résultats sont conformes aux spécificités du produit, la décision favorable serait un (Go). S’ils ne sont pas conformes aux attentes, le projet serait arrêté (No go).

Le fonctionnement d’un banc de test

Un banc de test peut être semi-automatique ou automatique. Le premier permet de guider le technicien pour la mesure des performances, alors que le second réalise le test automatiquement et en toute autonomie. Pour les bancs de test les plus modernes, un logiciel enchaine les scénarios de test : température de test, position du produit par rapport à un instrument, etc.